Commandez gratuitement des autocollants « STOP 5G »

GLOUPS… sans le savoir, vous avalez des nanos !

32 211
Explication en BD !

En participant à cette pétition en ligne, vous avez conscience que votre courriel est transmis aux cibles de la campagne et que vous recevrez ponctuellement les bilans de cette action ainsi que d’autres actions similaires en provenance de l’association Agir pour l’Environnement. Désabonnement possible dans chaque courriel envoyé ou sur simple demande.

A lire. A partager. A signer.

Madame la Ministre de la Santé,
Monsieur le Ministre de la Transition écologique et solidaire,
Monsieur le Ministre de l’Agriculture,

L’étude de l’INRA parue en janvier 2017 dans la revue internationale Scientific Reports (Nature) ne laisse plus aucun doute sur la toxicité des nanoparticules. Malgré les alertes sanitaires émises par l’Organisation Mondiale de la Santé et par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation et de l’Environnement, rien n’est prévu pour limiter l’exposition des consommateurs aux nanotechnologies.

En date du 15 juin 2016, l’association Agir pour l’Environnement a publié des analyses effectuées par un laboratoire reconnu apportant la preuve de la présence de nanoparticules dans des produits alimentaires. Plus d’un an après, rien ou presque ne semble avoir changé ! De nouvelles analyses viennent confirmer la contamination potentielle de plusieurs centaines de produits de bien de consommation courante. Pire, les produits analysés, sont encore en vente dans les rayons des supermarchés. En l’absence d’étiquetage, ces produits contreviennent à la réglementation européenne.

L’absence d’évaluation et de suivi sanitaire, l’absence d’étiquetage, l’absence de réglementation contraignante me conduisent à exiger un moratoire sur la diffusion de ces nanoparticules dans les produits de consommation courante. Le retrait immédiat des produits contenant des nanoparticules mis en évidence par Agir pour l’Environnement est un préalable.

En vous remerciant vivement de votre attention, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les plus respectueux.


Après la pétition Stop aux nanoparticules pour exiger un moratoire sur les nanoparticules dans les produits alimentaires courants que vous pouvez signer ici-même, découvrez les nanos expliqués en BD !