Commandez gratuitement des autocollants « STOP 5G »

Insecticide « tueur d’abeilles » : Le #sulfoxaflor doit être interdit définitivement !

32 272
Signez pour que le ministre de l’Agriculture interdise définitivement le sulfoxaflor !

En participant à cette mobilisation en ligne, vous avez conscience que votre email est transmis aux cibles de la pétition et que vous recevrez ponctuellement les bilans de cette action ainsi que d’autres actions similaires en provenance de l’association Agir pour l’Environnement via son Courriel’Action. Désabonnement possible dans chaque email envoyé ou sur simple demande.

Pourquoi cette pétition ?

Monsieur le ministre de l’Agriculture,

Je vous demande d’interdire définitivement le sulfoxaflor, insecticide considéré par l’EFSA comme « hautement toxique pour les abeilles ». L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Environnementale, qui a accordé l’autorisation de mise sur le marché considère pourtant cet insecticide comme « dangereux pour les abeilles » !!!

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre de l’Agriculture, l’expression de mes salutations respectueuses.


Le 27 septembre dernier, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Environnementale (ANSES) accordait, en catimini et sans aucune concertation, une autorisation de mise sur le marché du #sulfoxaflor, nouvel insecticide « tueur d’abeilles ».

Grâce à la vigilance de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française), cette autorisation a été fortement contestée : une première pétition initiée par Agir pour l’Environnement a rassemblé plus de 120 000 signatures !

Malgré cette forte mobilisation, le ministre de l’Agriculture n’a pas souhaité revenir sur l’autorisation du sulfoxaflor.

Une première procédure judiciaire, en référé, menée par l’association Générations Futures a obtenu récemment la suspension temporaire de l’autorisation de mise sur le marché, le temps que le tribunal administratif juge l’affaire sur le fond.

Cette première victoire est un signal qui ne doit pas rester sans suite. Le ministre de l’Agriculture doit, sans plus attendre, interdire définitivement cet insecticide « tueur d’abeilles ».

Nous vous invitons donc à interpeller maintenant le ministre de l’Agriculture qui, seul, à la possibilité d’interdire définitivement l’autorisation de mise sur le marché du sulfoxaflor.

LE SULFOXAFLOR… HAUTEMENT TOXIQUE POUR LES ABEILLES !

L’Agence européenne de sécurité sanitaire (peu connue pour sa proximité avec les écologistes…) a pourtant qualifié l’insecticide de « hautement toxique pour les abeilles ».

Alors… :

  • qu’une nouvelle étude vient de confirmer que 80% des insectes auraient disparu en Europe en 30 ans,
  • qu’une autre enquête a mis en évidence la contamination de la quasi-totalité des miels aux insecticides néonicotinoides,

… l’autorisation d’un nouvel insecticide « tueurs d’abeilles » est scandaleuse !

Chaque année, ce sont 300 000 colonies d’abeilles domestiques et des pans entiers de populations d’insectes pollinisateurs sauvages qui disparaissent en France, effondrement essentiellement dû à l’utilisation des pesticides en général et aux insecticides « tueurs d’abeilles » en particulier.

Interpellez le ministre de l’Agriculture afin d’obtenir l’interdiction immédiat de ce nouvel insecticide, le sulfoxaflor.