Commandez gratuitement des autocollants « STOP 5G »

Exprimez votre opposition à la déréglementation des OGM !

32 501
Interpellez la Commission européenne avant le 22 octobre !

En cliquant sur "Signer !", vous acceptez de recevoir des informations de la part d'Agir pour l'Environnement via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. (politique de confidentialité). Vous pourrez vous désabonner dans chaque courriel envoyé ou sur simple demande.

Pourquoi cette pétition ?

Il y a plus de vingt ans, la Commission européenne a voté une directive (2001/18CE) sur les OGM parmi les plus strictes au monde pour la défense des consommateurs et des paysans. Grâce à une forte volonté politique, à la présence de nombreux opposants aux OGM et à l’action importante de nombreux distributeurs, l’Europe a réussi à arrêter le « déluge d’OGM » qui lui était promis. Ce qui prouve que les citoyens peuvent être entendus… s’ils s’expriment.

Cependant de « nouveaux OGM » sont apparus : ce sont de nouvelles techniques de modification génétique nommées de façon injustifiée : NGT, NBT ou encore édition du génome.

Désormais, la Commission envisage de tordre le bras de la réglementation européenne en excluant ces nouveaux OGM et certains OGM transgéniques (cisgéniques). Elle envisage de changer la définition des OGM pour écarter ces OGM en prétendant qu’ils vont aider à résoudre la faim dans le monde, nous adapter au dérèglement climatique, etc. Comme pour les transgéniques, il s’agit de fausses promesses.

Nous nous opposons formellement à la déréglementation de tout OGM (dont les nouveaux OGM) non seulement pour le risque sanitaire, mais aussi pour l’enjeu politique (perte d’autonomie des paysans), l’enjeu juridique (brevets sur le vivant), l’enjeu environnemental (la grande majorité de ces nouveaux OGM servent à utiliser davantage de pesticides), l’enjeu éthique.

Les OGM n’ont pas leur place dans une agriculture respectueuse de la nature. Les brevets sur le vivant non plus. Si la Commission déréglemente, il n’y aura plus de traçabilité. Les consommateurs ne sauront plus ce qu’ils ont dans leur assiette, les paysans ne sauront plus ce qu’ils sèment et les distributeurs ne pourront plus garantir leurs filières sans OGM. Une telle déréglementation exonérerait les biotechs de toute responsabilité. Elle déboussolerait les consommateurs, les paysans et les distributeurs.

Jusqu’au 22 octobre, la Commission européenne consulte les citoyens européens sur son projet.

Donnons lui notre avis en exprimant massivement notre opposition à ce projet de déréglementation des OGM ! Signez pour lui envoyer un message fort !


PÉTITION SOUTENUE PAR : Objectif Zéro OGM, Agir pour l’Environnement, Les Amis de la Confédération Paysanne, Les Amis de la Terre, ASPRO-PNPP, Bio Consom’acteurs, Collectif anti-OGM 66, Collectif Les pieds dans le plat, Combat Monsanto, Comité de Soutien aux Faucheurs Volontaires 49, Comité de soutien aux faucheurs de Pithiviers, La Confédération Paysanne, Faucheurs Volontaires d’OGM, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), Générations Futures, Greenpeace France, Intelligence Verte, Loiret sans OGM, Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, Nature & Progrès, OGM Dangers, Réseau Semences Paysannes, Sciences Citoyennes, Vigilance OG2M, Vigilance OGM et Pesticides 16, Vigilance OGM 33, Vigilance OGM 36.